mercredi 29 juin 2016

10 conseils pour que vos cheveux résistent aux épreuves

Amis du soir; Bonsoir,

J'écris cet article pour toutes les fois où l'on m'a dit "Ahhh mais tu changes tout     le temps de couleur de cheveux, moi j'aurai déjà plus de cheveux si j'étais à ta  place". Oui, ok, maybe. Mais je ne peux pas remercier ma génétique à 100%. En fait c'est la routine capillaire que j'ai trouvé qui me permets de m'amuser autant sans avoir à en payer les pots cassés... 





Allez, je partage avec vous mes 10 précieux conseils :


Conseil n°1:

L'HYDRATATION. Et là j'insiste vraiment là dessus. Beaucoup ne savent toujours pas faire la différence entre hydratation et nutrition. Faire un bain d'huile va nourrir vos cheveux (c'est aussi très important) mais vos cheveux ont davantage besoin d'être hydratés (hydro=eau). Non, mouillez vos cheveux ne suffira pas car l'eau va s'évaporer, pour que l'eau ne s'évapore pas, vous avez besoin d'y ajouter un corps gras (huile). Personnellement, j'utilise la méthode LCO (liquide, cream, oil). Mouiller ses cheveux et les huilés légèrement suffit à hydrater un cheveu, mais avec tout ce que je leur faits subir, je préfère y ajouter une émulsion hydratante (eau+ huile, ce qui veut dire crème hydratante lol).

Conseil n°2:

Et là, il pourrait être relié au conseil numéro 1, c'est la façon dont vous faites vos bains d'huile... Je suis sûre que vous êtes nombreuses (nombreux ?) à tremper vos cheveux dans l'huile et, (ou pas) poser une serviette chaude dessus. Non ? Si oui, vous n'avez pas la bonne méthode. 
En fait ce qui a rendu mes bains d'huile ultra efficace, c'est de mouiller mes cheveux avant d'appliquer mon huile, et de laisser poser sous cellophane. 
Le fait de mouiller vos cheveux puis d'appliquer l'huile va permettre d'hydrater vos cheveux (je sais, je radote).
En les privant d'air grâce au cellophane, vos cheveux vont rester humides donc profiter pleinement de l'hydratation. 

Conseil n°3:

Dormir avec une coiffure protectrice. En effet, dormir avec les cheveux lâchés qui se frottent contre l'oreiller et qui font pleins de noeuds ne va pas vous aider à avoir des cheveux en bonne santé.
Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous (natte, tresse africaine, kardoune, certains chignons...)

Conseil n°4:

Les brosses que vous utilisez ! L'idéal selon moi est d'utiliser une brosse en poils de sanglier au quotidien ( je vous ferai un article sur l'amour de ma vie: ma brosse en poils de sanglier Mason Pearson :'D), et un peigne à grosses dents lorsqu'ils sont humides (sous la douche etc).

Conseil n°5:

Sous la douche, avant d'appliquer votre soin (après shampoing ou masque), veuillez à bien bien BIEEEEN essorer vos cheveux ! Moi, je prend carrément une serviette pour bien les sécher avant d'appliquer mon soin, car un cheveu gorgé d'eau ne profites pas pleinement du soin (c'est comme si vous mettiez votre masque capillaire a 35 euros à la poubelle :(... ) Je vous assures, si vous ne le faisiez pas avant, la différence sera frappante !

Conseil n°6:

On ne lave QUE les racines ! En rinçant vos cheveux la mousse va couler jusqu'a vos racines et ce sera suffisant pour les rendre toutes propres, car les shampoings que nous utilisons sont pour la plupart très décapant. Dîtes vous que je ne lave que mes racines même quand je fais un bain d'huile et je ressors quand même avec les cheveux tout propres (En revanche, je fais deux shampoings de racines quand je fais un bain d'huile).

Conseil n°7:

Couper vos pointes SOUVENT. L'idéal serait tout les mois, mais pour celles et ceux (comme moi) qui souhaite les avoirs plus longs, on ne dépasse pas les trois mois. Sachant qu'un cheveu pousse en moyenne d'1,5 centimètre par mois, si vous coupez 1 centimètre tout les trois mois vous aurez quand même gagné 3,5 centimètres tout les 3 mois (j'ai eu un peu de mal à faire le calcul j'avoue, mais il est tard...)

Conseil n°8:

Prenez des compléments alimentaire. Je trouve que ça aide beaucoup à garder le cheveu fort et en bonne santé. Parmi tout ceux que j'ai testé, mes préférés sont les oenobiol fortifiant capillaire.

Conseil n°9:

Si comme moi, vous utilisez des produits type L'Oréal, etc... Sachez qu'ils sont bourrés de produits occlusifs (je vous expliquerai dans un autre article pourquoi malgré ça j'utilise ce type de produits). Mais pour que vos cheveux ne soient pas totalement saturé (jusqu'à ce qu'ils ne peuvent même plus profiter des vrais soins comme par exemple les huiles végétales). Vous devez faire dégorger tout ce silicone, à l'aide de shampooings clarifiants (que vous pouvez acheter ou faire à la maison à l'aide des nombreuses recettes partagées sur la Toile) ou en leurs faisant régulièrement des masques au lait de coco.


Conseil n°10:

Laissez leur du répit. Au minimum une semaine par mois, n'utilisez aucune source de chaleur et profitez-en pour leur faire le max de soin (LCO method tout les soirs pour moi avant de les enrouler dans mon petit kardoune afin qu'ils profitent pleinement de l'hydratation).

Des bisous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire